Nomination du professeur Bertil Cottier en tant que doyen de la FacultÚ des sciences de la communication (26.05.2008)

A l’occasion de sa dernière réunion, le Conseil de la Faculté des sciences de la communication a désigné le professeur Bertil Cottier en tant que doyen pour la période allant de 2008 à 2010. Le nouveau doyen entrera en fonction au mois de septembre prochain et remplacera le professeur Giuseppe Richeri, dont le second mandat de deux ans arrive à expiration.

Bertil Cottier est professeur ordinaire de droit de la communication à la Faculté des sciences de la communication de l’Università della Svizzera italiana, où il enseigne également au Executive Master of Science in Communications Management (Executive MScom). En outre, Bertil Cottier est professeur associé de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne et enseigne dans plusieurs centres de formation pour professionnels et dans d’autres universités en Suisse et à l’étranger.

Le professeur Bertil Cottier a étudié le droit à l’Université de Lausanne et à la School of Law de l’Université de Columbia à New York.

Chroniqueur judiciaire au journal 24 Heures de 1977 à 1983, il a ensuite travaillé en tant que collaborateur scientifique pour le Service du droit des médias et le Service de la protection des données de l’Office fédéral de la justice (Berne, 1984-1987). Bertil Cottier a été vice-directeur de l’Institut suisse de droit comparé à Lausanne ainsi que directeur du DEA en droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies (programme postgrade des Universités de Lausanne et de Genève).

Actuellement, Bertil Cottier est membre du Comité de la Section suisse de la Commission internationale des juristes, de la Commission fédérale de la consommation, du Comité directeur de l’Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises (Paris) et expert indépendant de la Commission de présentation pour la nomination des juges cantonaux vaudois. De plus, il est président de la Commission de conciliation et d’arbitrage de l’Association des éditeurs de Suisse romande et de la Fédération suisse des journalistes ainsi que président de l’Organe de médiation institué par la loi sur l’information du canton de Vaud.

Bertil Cottier a écrit de nombreux articles sur le droit comparé et le droit de la communication et co-édite la revue Medialex (revue suisse de droit de la communication).

 


Prof. Bertil Cottier

Download photographie (haute définition, jpg, 7.87 MB)

 

MEMENTO
La nomination des organes exécutifs des facultés relève de la compétence des Conseils de faculté (art. 25, chap. 3, Statuts USI du 2.5.2003). Les Conseils de faculté adoptent les statuts et les règlements respectifs des études et désignent leurs propres organes exécutifs. Le Conseil de faculté des sciences de la communication, composé de professeurs ordinaires, élit son propre doyen pour une période de deux ans.