Michele Parrinello lauréat du Prix Marcel Benoist 2011 (28.11.2011)

Ce matin la Fondation Marcel Benoist - sous la présidence du Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral de l'intérieur - a décerné le Prix Marcel Benoist 2011, le prix scientifique le plus important de Suisse, au professeur Michele Parrinello, de l’Università della Svizzera italiana de Lugano (USI) et de l’ETH Zurich, pour ses modélisations informatiques dans le domaine de la dynamique moléculaire. Il a reçu son prix lors d’une cérémonie officielle qui s'est tenue ce matin à l’USI. La laudatio a été tenue par Heinrich Rohrer, Prix Nobel de Physique en 1986.

«Je suis très heureux et honoré de cette reconnaissance» - a déclaré Michele Parrinello - «avant tout parce que ce prix m’a été décerné par la communauté suisse, que j'apprécie tout particulièrement et avec laquelle je travaille depuis plus de 20 ans maintenant.» Piero Martinoli, Président de l’USI a exprimé sa grande satisfaction, non seulement d’un point de vue professionnel mais aussi personnel : «J'ai à la fois une grande admiration pour Michele Parrinello en tant que scientifique et une très haute estime pour lui en tant que personne. Comme en témoignent les nombreux prix internationaux, ainsi que les distinctions académiques, Michele Parrinello est maintenant considéré comme une autorité au niveau mondial dans le domaine de la science assistée par ordinateur: pour l’USI, qui s’est lancée depuis quelques années dans ce domaine très prometteur, la présence du Professeur Parrinello est une formidable opportunité pour apporter dynamisme et visibilité.» En conclusion, Ralph Eichler, Président de l’ETH Zurich a souligné l'importance du champ de recherche pour lequel le Professeur Parrinello a reçu le prix : « Grâce à des ordinateurs toujours plus puissants comme ceux de CSCS, on peut simuler toujours mieux les processus moléculaires en chimie et en biologie, et il est donc même parfois possible de remplacer des expériences coûteuses. Ce prix attribué au Professeur Parrinello reconnaît sa contribution scientifique et témoigne de l'importance croissante de la science assistée par ordinateur.»

Né à Messine (Italie) en 1945, Michele Parrinello débute sa carrière de physicien à Trieste. Il la poursuit au centre de recherche d’IBM de Rüschlikon, puis à l’institut Max Planck dont il est resté membre. Directeur du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de Manno de 2001 à 2003, il est nommé professeur d’informatique à l’ETH Zurich en 2001. Il est titulaire d’une double chaire à l’USI et à l’ETH Zurich.

C’est avec Roberto Car qu’il réalise, en 1985, la première simulation dynamique du comportement d’un cristal de silicium qui a permis d’observer pour la première fois l’évolution temporelle de la matière sur la base d’un modèle réaliste. Parrinello a en outre travaillé avec Aneesur Rahman dans le domaine de la dynamique moléculaire. Ils ont développé une méthode de simulation moléculaire permettant d’analyser la phase de transition des solides sous pression afin de comprendre les phénomènes de transformation des cristaux.

Les travaux réalisés par la suite par Michele Parrinello et son équipe ont porté sur l’introduction de la métadynamique, qui permet de calculer et de prédire plus facilement l’organisation moléculaire et les propriétés de systèmes très complexes tels que les protéines. Ces travaux représentent une suite très fructueuse des travaux menés par le passé puisqu’ils permettent d’améliorer notablement les résultats obtenus auparavant tant avec Aneesur Rahmann qu’avec Roberto Car.

Michele Parrinello a reçu pour ses travaux de nombreux prix et marques de reconnaissance, dont la médaille Dirac obtenue en 2009 et qu’il partage avec Roberto Car. Sa production scientifique dans le domaine des sciences moléculaires est remarquable et a ouvert de nombreuses pistes, notamment dans le cadre de l’étude des procédés et propriétés des matériaux, des liquides, des réactions chimiques et de la biochimie.

Créé en 1920 et considéré comme le "Nobel suisse", le Prix Marcel Benoist distingue chaque année des scientifiques établis en Suisse pour l’importance de leurs travaux et l’incidence de ceux-ci sur la vie humaine (pour en savoir plus: www.marcel-benoist.ch).

Les photos de la cérémonie pourront être téléchargées à partir de 14.00 heures sur le lien www.copyrightfree.ch.