L’USI pour l'identitÚ pluriculturelle suisse (17.07.2012)

Désireuse de contribuer au renforcement de l'identité pluriculturelle suisse, l'Università della Svizzera italiana (USI) accueille du 9 au 27 juillet 31 jeunes âgés de 15 à 20 ans originaires des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Soleure, Vaud, Zurich, du Jura, du Valais et des Grisons venus étudier l'italien et apprendre à mieux connaître la Suisse italienne. Même si elle lui est antérieure, cette initiative reflète bien les intentions du forum en faveur de l'italien proposé mercredi par le Conseil d'État tessinois, invitation à laquelle l’USI adhère avec enthousiasme.

Cette première édition des séjours linguistiques proposés aux lycéens transalpins, repose sur la langue italienne en tant que rencontre, accueil et union dans la différence» pour reprendre les propos de Susanne Stigen Pescia, responsable des cours d'italien que l'USI propose depuis des années aux étudiants non italophones. Les éléments clés de réussite de ces séjours sont les cours de civilisation italienne dispensés le matin sur le campus de Lugano, des ateliers sur l'architecture (ici plusieurs photos) et les technologies de la communication, des excursions et des activités de loisirs organisés l'après-midi avec l'aide du service des sports USI-SUPSI et du service manifestations et jeunesse de la ville de Lugano.

Cette initiative est le fruit d'une collaboration consolidée entre l’USI et l’Association suisse des professeurs d'italien (ASPI). On en doit plus précisément l'idée à Nicole Bandion, coordinatrice du projet pour l’USI, et à Sonia Ehnimb-Bertini, professeur au lycée cantonal Limmattal d'Urdorf (Zurich). Si cette initiative a pu voir le jour, c'est aussi grâce à l'enthousiasme de plus de 50 professeurs d'italien, amis de l'USI travaillant dans des lycées de Suisse romande et alémanique, ainsi que des familles tessinoises (trouvées avec l'aide des lycées de Lugano) qui accueillent certains des jeunes.

L'USI et le renforcement de l'identité plurielle de la Confédération

Les séjours linguistiques constituent un nouveau chapitre de l'engagement de l'USI en faveur de la protection du pluralisme culturel national à travers la promotion de l'italien en Suisse, un engagement que le président de l'USI, Piero Martinoli, a défini comme «une obligation morale si l'on souhaite conserver intacte cette envie de vivre ensemble dans la diversité qui constitue l'identité même de notre Confédération».

L'USI, seule université suisse de langue italienne, a créé, en 2007, l’Institut des études italiennes (ISI), qui encourage la recherche et de nombreuses activités culturelles relatives à la langue, la littérature et la civilisation italiennes et est également responsable de trois cursus d'études en sciences humaines et en italien: un master, un doctorat et un tout récent Bachelor en langue, littérature et civilisation italiennes qui verra le jour en septembre.

L'université accueille de surcroît chaque année de nombreux alloglottes auxquels elle propose un cursus d'études en langue italienne. En 2011, la Commission européenne a décidé de soutenir l'USI en tant que partenaire pour la promotion de l'italien en finançant les cours intensifs de langue italienne Erasmus Intensive Language Courses (EILC) réservés aux étudiants participant au programme d'échange Erasmus.

Les jeunes qui participent aux séjours ont proposé de partager leur expérience: il sera possible de les rencontrer à partir de 10 h en salle 321 sur le campus de Lugano, ainsi que pendant l'une de leurs activités de l'après-midi.De même, les familles d'accueil et les professeurs impliqués seront ouverts à tout entretien.

Programme: http://www.webapp.usi.ch/press/attachments/view/271
Photos:http://www.foto.usi.ch/plogger/index.php?level=album&id=73
Brochure: http://www.webapp.usi.ch/press/attachments/view/272
Institut des études italiennes (ISI): http://www.isi.com.usi.ch/

Le présent communiqué est disponible dans les 4 langues nationales.

Allemand: http://www.press.usi.ch/comunicati-stampa/comunicato-stampa.htm?id=941
Italien: http://www.press.usi.ch/comunicati-stampa/comunicato-stampa.htm?id=940
Romanche: http://www.press.usi.ch/comunicati-stampa/comunicato-stampa.htm?id=943