Le tourisme de demain: défis et perspectives au coeur d'une révolution (11.01.2010)

400 chercheurs, dirigeants, hôteliers et consultants du secteur du tourisme vont se réunir à l'Università della Svizzera italiana (USI) pour prendre part à la plus grande plate-forme internationale de réflexion sur les nouvelles technologies au service du tourisme. 

Du 10 au 12 février 2010 aura lieu sur le Campus de Lugano la dix-septième édition de l'International Conference on Information Technology and Travel&Tourism organisée par l'International Federation for IT in Travel and Tourism (http://www.ifitt.org/) et par le laboratoire webatelier.net de la Faculté des sciences de la communication de l'USI (http://www.webatelier.net/).

Le tourisme en ligne ou e-tourisme est un secteur qui connaît une évolution et une croissance rapides avec un volume d'affaires qui représente désormais plus de 30% du marché. Comment l'industrie du tourisme réagit-elle à cette inévitable révolution? Quelles sont les conséquences sur la gestion des structures et les modalités de réservation par les usagers?

La conférence, intitulée "Enter 2010@Lugano - eTourism: Horizons", sera organisée autour d'ateliers, de présentations et de tables rondes lors desquels les participants pourront échanger avec les représentants de grands noms de l'offre touristique en ligne, d'Expedia à Google Travel Industry, ainsi qu'avec les chercheurs et professeurs des centres de recherche les plus célèbres dans ce domaine.

La conférence, qui se tiendra principalement en anglais, comportera une journée en italien (jeudi 11 février 2010). Des spécialistes du secteur du tourisme italien et du Canton du Tessin y prendront part. 

Consciente de l'importance stratégique du secteur, y compris sur son territoire, l'Università della Svizzera italiana est depuis longtemps active dans ce domaine du tourisme tant au niveau de la formation que de la recherche. Le Master de Tourisme international (http://www.mt.usi.ch/), coordonné par la Faculté des sciences économiques et par la Faculté des sciences de la communication, forme en effet de futurs cadres et dirigeants en mesure d'opérer de manière efficace dans divers contextes économiques, institutionnels, juridiques, linguistiques et culturels. Le laboratoire webatelier.net de la Faculté des sciences de la communication intervient pour sa part dans le domaine de la recherche de nouvelles technologies au service du tourisme.

Pour consulter le programme détaillé de la conférence, s'inscrire ou obtenir des renseignement sur les prix: http://www.enter2010.org/